VOIRIE - Les plateaux traversants

Les passages pour piétons doivent avoir des bateaux avec abaissés de trottoir ayant un ressaut égal à 2 cm maximum (ou 4 cm maximum sui chanfrein à 1/3) et d'une largeur minimale de 1,20 m (article 1er - 4° de l'arrêté du 15 janvier 2007).

Des potelets de protection, avec contraste, doivent être installés de part et d'autre du passage protégé, pour signaler la présence du passage et empêcher le stationnement abusif des véhicules (voir ci-dessous).

Les feux de signalisation doivent être équipés d'un dispositif conforme aux normes en vigueur permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de connaître la période de traversées des piétons en toute sécurité. Ce dispositif doit être conforme à l'arrêté du 21 juin 1991 et à l'article 110.2 de l'IISR (instruction interministérielle sur la signalisation routière)6e partie et répondre aux normes en vigueur NF PS32-002.

La hauteur des commandes se situe entre 0,90 m et 1,30 m.

 

Un passage pour piétons avec potelets bicolores bande podotactile à 50 cm de la chaussée et bande de guidage.

Contraste des mobiliers urbains

Le contraste en luminance est assez compliqué à mesurer. C'est pourquoi on cherchera à obtenir des contrastes de manière chromatique au moyen d'une différence de couleur entre les deux surfaces. Ci-dessous, un tableau donné à titre indicatif, il permet de déterminer le contraste relatif, exprimé en pourcentage, entre deux couleurs. 

 

ABAQUE DE DETECTION

Arrêté du 15 janvier 2007

Applicable au 1er juillet 2007

ABAQUE DE DETECTION

Arrêté du 18 septembre 2012

modifiant l'arrêté du 15 janvier 2007

Mise en application au 1er avril 2013



Sources :

Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de la Mer.

DMA (Délégation Ministérielle à l'Accessibilité).

CERTU (Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques).

LEGIFRANCE (le service public de la diffusion du droit).