E.R.P. sanitaires

Chaque niveau accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, doit comporter au moins un cabinet d'aisance pour les personnes en fauteuil roulant et un lavabo accessible.

Les cabinets d'aisance aménagés sont installés au même emplacement que les autres cabinets d'aisances lorsque ceux-ci sont regroupés.

S'il y a des cabinets d'aisances séparés par sexe, il doit y avoir un cabinet d'aisance accessible séparé pour chaque sexe.

Un lavabo au moins par groupe de lavabos doit être accessible aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagement (miroir, distributeur de savon, sèche-mains, ...).

 

L'espace d'usage doit faire au moins 1,30 m X 0,80 m

L'espace de manoeuvre doit avoir un diamètre de 1,50 m

Il doit y avoir une barre d'appui (posée dans le bon sens)

Un lave-mains accessible

 

Pour le lavabos du sanitaire, il doit y avoir un vide en partie inférieure d'une profondeur de 0,30 m, d'une largeur de 0,60 m et d'une hauteur de 0,70 m permettant le passage des pieds et genoux d'une personne en fauteuil roulant.

 

Enfin, les WC pour personnes handicapées doivent être des lieux réellement accessibles et intimes et en aucun cas des débarras ou autres usages comme ne le rencontrons trop fréquemment ! (voir ci-dessous). 

 

Pour une ville facile,  mobile,  tranquille  et accessible pour moi à mobilité réduite
Pour une ville facile, mobile, tranquille et accessible pour moi à mobilité réduite

Sources :

Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de la Mer.

DMA (Délégation Ministérielle à l'Accessibilité).

CERTU (Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques).

LEGIFRANCE (le service public de la diffusion du droit).